Albertville
Albertville
Dans le département de la Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve Albertville. Anciennement connue sous le nom de Conflans, cette commue française fut baptisée Albertville par le roi de Scandinavie Charles-Albert en 1836.
Sa situation géographique au cœur des Alpes, forme un carrefour entre les rivières Isère et Arly, et les vallées de la Tarentaise, du Beaufortain, du Val d’Arly et de la Combe de Savoie. On dit qu’Albertville se situe dans le « Carrefour des Quatre Vallées ».
Dotée d’atouts montagnards, Albertville est d’ailleurs réputée pour avoir accueillie les Jeux Olympiques d’hiver de 1992 ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement qui a redoré la ville, rendez-vous à « La Maison des Jeux Olympiques d’Hiver ».
Albertville est la porte d’entrée de sports d’hiver et de randonnées en forêt, en plaine ou en altitude.
C’est aussi une commune savoyarde au charme médiéval chargée d’art et d’Histoire. En centre-ville, baladez-vous entre les bâtiments construits à la fin du 19ème siècle avec un style architectural néo-classique comme la Mairie, le Palais de Justice situés sur la Place de l’Europe, ou l’église Saint Jean-Baptiste dans la rue Gambetta… Les coins les plus pittoresques de la ville se trouvent sur les rives de la rivière Arly, mais également au cœur du quartier le plus authentique : la « Cité médiévale de Conflans ».
Cité médiévale de Conflans
Vous êtes amateurs de visites historiques ? Il vous faut absolument explorer l’ancien village de Conflans ! Devenu l’un des quartiers d’Albertville les plus antiques, cet ex cité médiévale abrite des monuments historiques : vous pourrez admirer l’architecture de maisons construites au 17ème, 18ème et même au 14ème siècles !
Située sur les collines d’Albertville, la cité médiévale surplombe la vallée et offre une jolie vue panoramique. Baladez-vous dans les rues étroites de Conflans, découvrez ses vieilles boutiques aux façades en fer forgé, l’église de Saint-Grat au style baroque néo-classique du 18/19ème siècle, son jardin et sa tour Sarrazine.
Sur la place principale et fleurie du quartier médiéval, vous pourrez contempler une fontaine, ainsi qu’une ancienne demeure du 14ème siècle aux briques rouge : la « Maison Rouge » ou « Palais Pisan ». L’Italie, voisine de la Savoie en France, a influencé sa construction. Construite en 1397, cette bâtisse rouge au style gothique médiéval, a été classée monument historique depuis 1913 car elle représente bien l’esthétique architectural italien de l’époque.
Lors de votre visite à Conflans, découvrez aussi un château qui protège la cité. Anciennement appelé « château de Costaroche » (qui signifie « contre la roche »), il est nommé depuis 1971 le « château de Manuel de Locatel ». Cet édifice porte le nom de la famille qui l’a fait construire entre 1579 et 1583 ; et l’a habité jusqu’en 1916.