Cascade de la Fraîche
Une des plus belles cascades de la vallée de Pralognan !
Accessible au grand public de mai à octobre, profitez d’une randonnée facile de 50min-1h environ. Parcourez des sentiers entre les grands et majestueux épicéas de la Vanoise, sur 150m de montée et 150m de descente en dénivelé cumulé. Cela représente environ 35min de montée et 15min de descente.
Soyez patients, ce n’est qu’à la fin de votre balade que vous jouirez pleinement d’un paysage ressourçant. À votre arrivée, vous sentirez la fraîcheur de la cascade, contemplerez l’eau limpide en contraste avec la roche qui l’entoure, et écouterez le son reposant de son écoulement.
Équipez-vous d’un sac à dos comprenant une gourde remplie d’eau, d’une carte, d’une trousse de secours et d’une veste polaire. Pour profiter un maximum du soleil, l’heure de départ idéale se situe en fin de matinée ou l’après-midi. La cascade étant exposée sud-ouest, vous aurez également besoin d’un chapeau, de crème solaire et de lunettes de soleil.
Prêts ? Partez !
Comment y accéder depuis le Télémark ?
Depuis le centre du village de Pralognan-La-Vanoise, suivez la direction « Les Bieux, le Martinet », puis suivez la direction « accès via-ferrata ». Après 200m, empruntez le sentier à droite qui indique « Cascade de la Fraîche ».
Au pied de la chute d’eau qui se taille un chemin dans la roche, une passerelle vous permet de franchir le doron de Pralognan et de contempler la cascade. Une fois le pont franchi, le chemin file un peu plus haut sur la gauche vers « les Fontanettes », une piste de ski. Ignorez le premier sentier à gauche. Après quelques lacets, quitter la piste de ski pour un petit sentier à gauche qui file au travers d’arbrisseaux. 300m plus loin, continuez sur le sentier qui redescend sur la gauche qui indique « accès tyrolienne ».
Traversez la passerelle en bois qui enjambe à nouveau le doron (torrent) , puis empruntez le sentier de gauche… c’est le début de la descente !
À l’intersection, tournez à gauche sur le GR5 tout en continuant la descente. Traversez une belle forêt d’épicéas, profitez de cette agréable senteur de pin et débouchez sur un magnifique belvédère depuis lequel vous pourrez contempler le village de Pralognan-La-Vanoise.
Après l’observation de ce jolie vue panoramique, rejoignez le village.